Les soldes

Les soldes

Les soldes sont réglementés 

Le ministère de l’économie détermine leurs dates.

Les marchandises concernées doivent être uniquement des articles commercialisés depuis moins un mois avant cette date. Le commerçant ne pourra pas commander votre taille ou une autre couleur, car la règlementation impose que les marchandises aient été réglées également un mois à l’avance ! Par contre il peut faire venir d’un magasin l’article qui lui manque.

Bilan de la penderie, besoins, budget

Il faut alors s’organiser et faire un inventaire de sa penderie. On peut trier par pile ce que l’on ne met pas, et se demander pourquoi ? Est-ce la mauvaise taille ? Dans ce cas évidement il faut le sortir de son dressing, car ça encombre pour rien ! Est-ce usager ? Même traitement que pour la mauvaise taille ! Ou ça ne va avec rien ! C’était peut-être un achat des soldes précédents ! Les fameux coups de cœur irréfléchis… Soit vous tenez  à cette pièce et vous décidez de trouver quelque chose pour l’assortir. C'est l'occasion de faire le point sur ce qui vous manque et d'en profiter pour acheter plus avec le même budget ou de meilleure qualité. Cela permet de hiérarchiser ses achats et d'éviter d’être séduit par de nouveaux coup de cœur, qui désassortis ou inadaptés à notre style de vie resteront au fond de votre placard!

Vous pouvez décider de faire deux catégories : les priorités et le superflu. En effet, vous n'êtes jamais sûr de dénicher exactement ce que vous cherchez, c’est plutôt rare, puisque les basiques et les meilleurs rapports qualité-prix partent en début de saison.  C'est le moment d'acquérir des pièces originales ou tendances afin d'égayer votre look. Avant d’acheter il est bon de toujours se demander si vous allez vraiment porter cet article, avec quoi et en quelles circonstances ?

Articles vendus pendant les soldes

Les invendus sont souvent les produits très branchés, les surplus, les tailles les moins courantes et les basiques en couleurs originales ou mode. Il est intéressant d’y aller rapidement si vous avez une taille courante pour les femmes 38/40, pour les hommes M/L et pour les chaussures 37/38 pour les femmes et pour les hommes 42/43. Les plus petites tailles et plus grandes tailles pourront rester en rayons plus longtemps, mais rien n'est jamais garanti. Les basiques risquent d’être vendus rapidement on aura plus de choix en fantaisie.

Le repérage et les réservations

Il est en effet préférable d’avoir regardé au préalable ce qu’il y a en boutique et ce qui pourrait être de bons investissements. Je recommande de choisir vos marques préférées, puis de vérifier votre taille de vêtements, même s'il faut toujours essayer avant d’acheter, car il y a des variations suivant les modèles. Les réservations d’articles sont souvent possible dans les boutiques sélectives et les grandes enseignes, rarement en grands magasins.

Tenue adaptée pour faire les soldes

Optez pour une tenue confortable, en fonction de ce que vous avez l’intention d’acheter en priorité. Si vous voulez acquérir des nouvelles chaussures évitez les lacets ou les boucles ce jour-là, privilégiez les collants ou mi-bas. Si vous voulez acheter des hauts, évitez la robe ou la combinaison, car il vous faudra rechercher une jupe ou un pantalon pour pouvoir sortir de la cabine et voir le rendu…

Démarques fortes dès le départ ?

Ce n’est pas certain parce qu’il y a déjà eu des ventes privées et d’après une petite enquête en magasins les démarques seraient équivalentes, mais je conseillerais quand même d’y aller rapidement pour trouver sa taille. Il y aura des remises plus importantes comme chaque année en deuxième voire troisième démarque.

Soldes intéressants, ventes privées ou promotions

Les premiers choix sont partis dans les ventes privées. Les soldes c’est surtout sur les dernières démarques qu’ils seront intéressants.

Ramener des articles en soldes pour échange ou remboursement

Toutes les enseignes procèdent à l’échange avec souvent des conditions particulières de délais plus courts qu’habituellement. Il faut vérifier les conditions affichées dans le magasin ou sur le ticket d’achat. La plupart des magasins dans les centres commerciaux acceptent de rembourser même pendant les soldes. C’est une condition particulière à l’appréciation de chaque enseigne.